CI Immo Gareoult Vidauban : Le village de GAREOULT - CI Immo Gareoult Vidauban - Page 4 immobilier garéoult , immobilier vidauban , immobilier le luc , immobilier rocbaron , immobilier forcalqueiret , immobilier la roquebrussanne Plus de 20 ans d'expérience pour vous accompagner dans votre projet immobilier dans le Var immobilier Garéoult, Rocbaron, Néoules, Forcalqueiret, La Roquebrussanne, Sainte-Anastasie, Méounes, Mazaugues - Appartement, Bureaux, Immeuble, Maison, Maison de village, Parking / box, Programme Neuf, Terrain, - Garéoult, Rocbaron, Néoules, Forcalqueiret, La Roquebrussanne, Sainte-Anastasie, Méounes, Mazaugues - Agence immobilière à Garéoult vous propose la vente, l'achat ou la location d'appartements, maisons, villas, terrains et programmes neufs.

Le village de GAREOULT

Le village de Garéoult est situé au cœur d'une plaine préservée, dont l'altitude moyenne est de 320 mètres. Cette plaine est entourée de massifs boisés, de la montagne de la Loube, du massif de Saint Clément et du massif de Thèmes qui culminent tous à près de 700 mètres. De ces espaces frais et verdoyants, coulent de nombreux ruisseaux et une rivière principale : l'Issole.
La présence de l'eau a permis de façonner le paysage par la culture de la terre et l'implantation de bastides. Il y a 2000 ans, des familles romaines établirent des fermes pour l’exploitation agricole. Le village venait de trouver là ses premiers habitants, Garéoult s’appelait « Gardia Altissima » « la garde la plus haute » qui se transformera par la suite en Garialtis, Garaudum, Gareld... pour devenir enfin Garéoult.
Ici et là, quelques vestiges de monuments et pierres d’inscriptions, témoignent encore du passé romain de Garéoult. En 1988, le coup de pioche d’un jardinier a mis à jour des sarcophages gallo-romains : c’est ainsi que la nécropole "Louis Cauvin" fut découverte. On trouve dans les locaux de la Mairie, une salle d’exposition avec le mobilier découvert, un coffrage de tuiles d’une inhumation gallo-romaine, et divers objets que l’on peut voir aux heures d’ouverture de la Mairie.
Mairie de Garéoult
Les premières traces de la vigne à Garildis apparaissent sur un cartulaire daté de 1 034 et conservé à l’abbaye de St Victor à Marseille (copie en Mairie). En 1038, une vente est effectuée par Rainold, aux Moines de la somme de 60 sous… son fils met également sa signature au bas d’une donation à côté de celle du vicomte de Marseille. Venu à Garéoult, il eut Guillaume qui devient seigneur des lieux avec titre de vicomte de Garéoult, seigneur de Forcalqueiret, et fit donation aux Moines de toutes les églises et chapelles du territoire avec les droits affluents sur les fermes et les terres, ces restitutions sont souvent encouragées par les Moines. Les cartulaires des Moines de St Victor prouvent aussi que la vallée Garéoult Forcalqueiret appartenait au XIème siècle à Guillaume, seigneur de Forcalqueiret issu de la famille des vicomtes de Marseille.

De nos jours, c'est encore sa situation géographique qui fait de Garéoult un lieu privilégié. Le village offre à l'heure actuelle un agréable compromis de dynamisme économique et d'authenticité de caractère, avec son marché qui a lieu tous les mardi matin, ou vous pouvez retrouver de nombreux producteurs locaux. Un village provençal par essence, il réserve en son cœur des lieux à découvrir en toute intimité (moulin à huile, four banal, église, fontaines, places ombragées, produits du terroir...), mais aussi des fêtes traditionnelles qui lui donnent une forte identité culturelle à partager. Le cantons de La Roquebrusanne comprend aussi les communes de Forcalqueiret, Neoules, Méounes-les-Montrieux, Sainte-Anastasie sur issole, Mazaugues.
Vous pouvez découvrir ou faites découvrir l'histoire du village à travers l'ouvrage édité par la commune de Garéoult "Garéoult, ainsi passe le temps"
Le village est entouré de 500 ha de vignes don la majorité est classé AOP Coteaux Varois en Provence et entourée de 700 ha massifs boisés, de la montagne de la Loube, du massif de

Lieux et monuments anciens

L'église St Etienne, de style roman, a été construite entre 1045 et 1048. Cette église est surmontée d'un campanile en fer forgé provençal de type ornemental construit en 1842. L'église a été détruite en partie puis reconstruite avec les pierres d'origine en 1848.
La nécropole "Louis Cauvin"
C'est en creusant leur piscine, en 1988 que des Garéoultais résidant dans la rue Louis-Cauvin, ont mis au jour des vestiges anciens. Ils ont fait appel à des archéologues. Grâce aux fouilles qui ont été organisées, 90 sépultures ont été découvertes. Après les avoir étudiées, il s'avérait que les plus anciennes dataient de l'époque gallo-romaine et les plus récentes du Moyen Âge. On peut donc être sûr qu'au 1er siècle il y avait déjà des habitants à l'emplacement actuel du village.
La nécropole "Louis Cauvin" est un musée où l'on peut voir :
  • Une sépulture du Ier  siècle après J.-C. ;
  • Des objets de la vie quotidienne gallo-romaine en terre cuite ;
  • Neuf panneaux illustrés qui donnent des explications sur les fouilles et les rites funéraires à travers le temps.
Le moulin à huile'
Vers 1500, un moulin à huile actionné par des animaux a été construit au centre du village. Le fonctionnement de ce moulin s'est arrêté en 1956 suite au gel des oliviers situés sur la commune. Le moulin est resté exactement dans l'état où il était.
Les fontaines
La plus ancienne des fontaines du village, La fontaine des 4 saisons, fut construite avant 1745. Elle a été restaurée en l'an 2000 par le tailleur de pierre du village. Elle possède une forme de poignard pour montrer la puissance du seigneur. Ses quatre visages sculptés en marbre blanc représentent les quatre saisons. Elle donne un vrai style provençal à la place de la mairie, ombragée par des platanes plusieurs fois centenaires.
Le four banal
Son nom vient de la taxe, "le ban", que les habitants du village devaient payer au seigneur pour aller faire cuire leurs pains. Le four banal du village a plus de 500 ans.
Vous pouvez aussi admirer, à la sortie du village, un magnifique site naturel et son aven

L'agence CI IMO TRANSACTION vous accompagnera dans la découverte de notre village, de ses quartiers et ses animations.

Retrouver plus de photos et commentaires sur Garéoult.